El Koudra, les légumes

Publié le par LANIER-GARDE

Salam Maleykoum,
Labès ? Behrir ? Kideir(a) ? Koulchi behrir? Koulchem ziem?
Ana, labès, Amdoullah! Et le pays est souriant, malgré la troisième semaine de Ramadan *, car il a plu pendant 24 heures…pour la première fois depuis le mois de mars. Les agriculteurs sont ravis, même si ces pluies sont un peu tardives et ont entraîné des hausses massives de prix, notamment pour le pain. Quant à nous, nous essayons de voir ça d’un bon œil également : « la pluie vient du ciel, donc de Dieu », elle ne peut être que bénéfique et à ce titre, nos amis marocains ont raison. Toutefois, quand il pleut ici, ce sont de véritables tornades d’eau qui s’abattent sur la ville puisque Marrakech est au pied des montagnes de l’Atlas.
Sinon, suite à des problèmes de connexion (ce sont les joies de la Médina), je n’ai pas pu poster de nouvelle « leçon » avant aujourd’hui. Au moins, vous devez être calés en « Salamalecs » !! Êtes-vous prêts pour la deuxième leçon? Avant que Latifa ne parfaisse (du verbe parfairer !) son français, nous avons appris à communiquer autour des aliments. Petite leçon de légumes = el koudra :
Maticha = tomate
Fifla = poivron
Fifla hara = piment (hara = fort, piquant d’où tire son nom la harira )
Jilbena = petit pois
Loubya = haricot
Riar = concombre (variété française)
Ferrouz = concombre (variété marocaine)
Foul = fêve
Rizou = carotte
Patata =pomme de terre
Krafz = céleri
Chalada = salade
Graa = courge
Graarma = courgette (variété française)
Slaoui = courgette (variété  marocaine)
Touma = ail
Elqouq = artichaut
Kroum = chou
Basla = oignon
Left = navet
Bourro = poireaux
Barba = betterave
Tout ceci me met l’eau à la bouche, pas vous ???
Bslamalik,
Nadia
*A propos de Ramadan, vous pouvez relire les brèves de l’année passée, cela nous fera des points ;-)

Publié dans La vie au Dar Ma Ward

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est agréable de voir qu'il y a de fidèles lecteurs......mais j'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes....heureusement qu'ils sont là....bougez- vs, vous autres !Je vais essayer de retenir le vocabulaire....pour plus tardBoussa à vous deux
Répondre
V
Ouh là là, choukran les habibi, mais je me rends compte que je connais vraiment très très peu de mots. Il va falloir que je trouve un peu de temps pour Assimiler ;-) ou bien venir faire un stage intensif. En voilà une bonne idéeBon je vais réviser tes blogs précédents pour pas perdre et vous faire gagner quelques points.Bises!
Répondre
P
Oui tout ça me donne faim à l'heure où je m'apprête à manger une pizza surgelée! Je remarque que tu as bien apprécié mon idée d'articles, puique tu nous enseignes des bases bien utiles pour les futurs ou anciens touristes que nous sommes! Merci!
Répondre