Pastilla de la Mer

Publié le par LANIER-GARDE

Salam Maleykoum,

Alors, labès? Kideir ? Koulchi behrir ?
J’ai entendu que l’hiver était arrivé en France, pour certains, car Philippe et Sophie nous disent que c’est l’été indien à Paris, un grand bonjour à cette adorable famille. Eh bien, ici, à Marrakech, il fait un temps superbe, une chaleur tout à fait supportable. Les nuits sont un peu fraîches mais c’est un vrai régal en journée, de plus, nous chauffons la piscine à 31°C, la température ambiante ; aucun risque donc d’attraper un « chaud et froid ». Le soir, nous allumons un feu de joie dans le salon/fumoir et mettons le feu en terrasse avec le ferhan dans lequel nous faisons régulièrement cuire notre pain et quelques tagines.
Nous sommes quand même surpris que peu de bloggeurs n’aient fait de réservation au Dar Ma Ward.  Je dis « peu » car nous avons Marie-Odile et Arnaud qui arrivent bientôt, enfin pas assez tôt. Une occasion pour nous de prendre des photos et de vous envoyer un reportage, cela fait longtemps que je n’ai rien mis…
Ce soir, nous mangeons une Pastilla de la Mer, un délice à la Latifa. Une autre version que celle au pigeon ou au lait que nous avons déjà testées maintes fois. Nous nous entraînons pour les menus de la Saint Sylvestre (attention les kilos !). J’ai déjà ma petite idée, étant pas mal plongée dans les livres de cuisine ces derniers temps…
Évidemment, nous comptons servir de la cuisine marocaine. Un peu de foie gras et de truite fumée de l’Atlas en amuse-bouche pour le côté festif, mais sinon, ce sera 100% marocain. Il reste encore quelques chambres de libres, les deux plus belles suites sont louées mais nous avons des options sur les autres, n’attendez pas trop longtemps pour faire vos demandes car, à cette période, Marrakech est surbookée et il n’y a plus un lit de disponible.
Ce seront nos deuxièmes fêtes de fin d’année ici, pas de sapin de Noël, ni de neige, ni de dinde farcie mais du Champagne et du soleil, vraiment, vous auriez tort de laisser passer ça.
Enfin, cette semaine, nous étions un peu en France avec le séjour de notre président à Marrakech sur trois jours. La bannière française était à tous les coins de rue, et nous étions acclamés et salués comme des hommes d’état… Par contre, que d’embouteillages, pas facile de faire le trajet Médina-Guéliz autre qu’à pied, ça fait du sport, soit, mais je pense surtout à la pollution que cet afflux de véhicules a engendrée.
Voilà un peu de notre vie marrakchia.
B’slama,
Nadège

Publié dans La vie au Dar Ma Ward

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
NOUS SUIVONS REGULIEREMENT VOTRE BLOG ET FAISONS DES DECOUVERTESHEUREUSE ET SURPRISE DE VOIR ARNAUD ET MARIE ODILE SI BIEN ACCUEILLIS BONNE CONTINUATION ET MERCI POUR LES PHOTOS
Répondre
P
Non, je ne viendrai pas ce Noël, je prendrai la prochaine visite des parents pour venir vous voir, sans doute l'an prochain, mais je ne sais pas encore ce qu'ils ont décidé: avec des enfants aussi éloignés cette année, ils font ce qu'ils peuvent ;)Bon courage pour votre Noël, et surtout n'arrêtez pas ce blog, sinon comment je vais faire pour savoir si vous allez bien? Pour mon blog, voici l'adresse: www.pfgarde.skyblog.com  consacré presque entièrement au cinéma, enfin aux films que j'ai vus. Je vous embrasse bien fort. Gros bisous
Répondre
N
Salam,Ouais, un peu désespérant quand même, mais il suffit parfois d'une ou deux personnes pour te donner l'envie de continuer!Quand même tu es un cachotier car ni Sofian, ni moi ne savions que tu avais un blog, alors, forcément, comment veux-tu que nous postions des commentaires, hein?!Donne-nous vite l'adresse, en plus on pourra faire un échange de lien!Au fait, on se demandait hier si tu avais toujours l'intention de venir nous voir? Nous sommes complets pour la semaine du 31 mais il reste encore de la place pour Noël...Et les parents, aucune velléité de revoir notre beau pays d'adoption? Les miens arrivent le 16 avec foie gras, fromages et vins français. Pour les clients, on cuisinera marocain mais j'avoue avoir demandé à maman de nous faire une bonne dinde "à la française"' rien que pour nous 4. Sofian va faire son foie gras maison ainsi que des truffes. Moi, ce sera déco, ambiance et service. C'est le deuxième Noël au bled, nous avons bien envie d'une cuisine "bien de chez nous"!B'slama, bran chouf,Boussa,Sofian u Nadia
Répondre
P
Oui, je le sais pour en avoir un aussi! Quel plaisir de voir qu'un commentaire est arrivé, qu'on s'intéresse à nous... Et c'est dans ce but que j'avais lancé ce (vibrant) appel, espérant motiver les gens qui viennent vous visiter!Je ne sais pas vraiment comment faire pour que les gens laissent des commentaires... C'est un vrai fléau. Je comprends que cela vou démotive, mais certains ne comprennent pas vraiment ce qu'est un blog et d'autres ne prennent pas le temps de le faire... Il ne faut pas non plus les blâmer, ce n'est pas un exercice facile.Continuer à poster, c'est peut-être le seul moyen... Enfin je ne sais pas trop... Bon courage en tout cas! Et gros bisous!
Répondre
N
Salam Maleykoum,Quelle belle prose, ça nous touche, nous expatriés au loin, dans le silence...de l'été indien. Toujours aucun signe de l'automne alors que nous entendons parler de "premiers flocons" dans notre région natale. Eh bien, non ici, c'est toujours l'immensité du ciel bleu que nous avons comme spectacle matinal. Les nuits commencent cependant à être fraîches, dans les 7/8°C...Nous attendons la pluie pour demain, alors que le pays déplore une année de sécheresse, cela ne suffira pas à alimenter la nappe phréatique, et peu s'en soucie malheureusement.Fort débordés (le mot est faible), j'espère que l'un de nous aura le temps de faire un article demain, inch'Allah. Vu le peu de commentaires que nous récoltons, il faut dire que nous sommes de moins en moins motivés, personne (ou trop peu) semble comprendre ce qu'est un blog : il ne faut se contenter de se connecter, ce n'est justement pas un site. Je ne sais plus comment l'expliquer, aide-moi si tu as une idée pour bouger ce petit monde!Gros bisous!Sofian u Nadia
Répondre